Accueil / Nos Services / Elaborer votre reporting RSE

Pearltree Gouvernance SO3

SO³ vous accompagne dans la construction de votre gouvernance RSE intégrant :

  • le reporting et le rapport RSE
  • les agences de notation extra-financière
  • l'éthique des affaires
  • Aller au-delà de la valeur financière : Information extra-financière
  • Chaque jour, nos actions, nos activités créent et détruisent de la valeur.
    Les critères environnementaux et sociétaux entrent progressivement dans les règles du marché et de la concurrence, permettant d'en faire des atouts concurrentiels et non de simples contraintes réglementaires.

    L’article 225 de la loi Grenelle 2 rend obligatoire, depuis fin avril 2012, le rapport extra-financier pour une grande majorité des entreprises de plus de 500 salariés d’ici 2015.

    SO³ vous conseille dans la mise en place d’un reporting RSE :

    1. Fiable : s’appuyant sur des référentiels et systèmes d’information garantissant la qualité, la crédibilité et la comparaison des informations publiées (ISO 26000, GRI, Pacte Mondial de l’ONU) ;
    2. Pertinent : dont les indicateurs sont définis en fonction de leurs enjeux spécifiques ;
    3. Intégré : mis en perspective avec les informations comptables et financières pour permettre aux dirigeants et partenaires de l’entreprise de disposer d’une vision plus globale de la performance.

    Pour en savoir plus sur l'article 225 de la loi Grenelle 2 ...

  • Elaborer votre reporting RSE
  • Pour l'élaboration de votre reporting RSE et de sa communication en interne et externe, notamment au travers d'un rapport RSE, SO³ vous propose la méthodologie suivante :


    1. Analyse des enjeux et objectifs RSE de l'entreprise
    2. Adéquation des indicateurs issus des référentiels internationaux avec ces enjeux
    3. Recommandations sur les indicateurs: amélioration des indicateurs existants, nouveaux indicateurs
    4. Construction de tableaux de bord et balancescorecards,
    5. Réaliser votre rapport RSE selon les normes internationales.
  • Les principaux référentiels d'indicateurs RSE
  • Phase 2 Programme d'Engagement Citoyen

    Selon votre démarche et votre projet, plusieurs référentiels peuvent être utilisés :



    1. Pacte Mondial ONU : Les 10 principes du Pacte

      Le Pacte Mondial s'attache à promouvoir la responsabilité civique des entreprises afin que le monde des affaires puisse participer à la recherche de solutions pour résoudre les problèmes posés par la mondialisation.

      Depuis 2000, l'ONU a souhaité inscrire les valeurs sociales, sociétales et environnementales dans la mondialisation au travers de 10 principes.

      L'ONU a publié un document permettant de rapprocher les principes du Pacte mondial de l'ONU et les questions centrales de l'ISO 26000 : Introduction aux correspondances existe entre les principes du Pacte mondial de l'ONU et les questions centrales de l'ISO 26000.

    2. GRI : Global Reporting Initiative

      Les lignes directrices de la GRI constituent à l'échelle internationale un cadre commun pour l'élaboration des rapports Développement Durable et RSE.

      La Global Reporting Initiative a publié en 2010 un document présentant les liens entre la GRI et la norme ISO 26000. Celui-ci propose notamment une grille de correspondance entre les indicateurs du GRI et les lignes directrices d'ISO 26000 : "GRI et ISO 26000 : Pour une utilisation conjointe des ligens directrices du GRI et de l'ISO 26000".

    3. Norme ISO 26000 : Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

      Ce document établi par consensus, publié fin 2010, décrit les principes et thèmes que recouvre la responsabilité sociétale et propose une méthode d’appropriation et de mise en oeuvre dans une organisation.

      Elle donne un cadre international de comportement à tout type d’organisation (entreprises, collectivités, ONG, syndicats…) quelle que soit sa taille, ses domaines d’actions.

      La norme ISO 26000 invite (sans contrainte) les organisations à articuler leur démarche autour de sept questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs et l’engagement sociétal.
      Pour en savoir plus, télécharger le document de l'AFNOR : La norme ISO 26000 en 10 questions, et découvrez notre dossier sur l'ISO 26000.

    4. OCDE : Les principes directeurs de l'OCDE

      Les Principes directeurs de l'OCDE à l’intention des entreprises multinationales sont des recommandations que les gouvernements adressent aux entreprises multinationales exerçant leurs activités dans les pays adhérents ou à partir de ces derniers.

      Ils contiennent des principes et des normes non contraignants destinés à favoriser une conduite raisonnable des entreprises dans un environnement mondialisé, en conformité avec les législations applicables et les normes internationalement admises.

      Les Principes directeurs ont vocation à promouvoir une contribution positive des entreprises au progrès économique, environnemental et social partout dans le monde.
      Pour en savoir plus, télécharger le document de l'OCDE : Les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales -Edition 2011.


Retrouvez ci-dessous la revue de presse réalisée par SO³ sur le reporting RSE

Contactez-nous pour plus d'informations sur notre offre "Elaborer votre reporting RSE" :

Mob : +33 (0) 6 30 30 62 93

Email : vrobert(@)so3-societe-sociale-solidaire.com

Téléchargez Solutions RSE par SO³, présentation des Services proposés par SO³ sur la conception de votre stratégie RSE et sa mise en oeuvre.

logo SO3
RSE, un engagement riche de sens, scoop it RSE, un engagement riche de sens, scoop it RSE, un engagement riche de sens, scoop it

Abonnez-vous au flux RSS de SO³ Conseils : La RSE, un engagement riche de sens

Reporting RSE, un pas vers le reporting intégré, scoop it RSE, un engagement riche de sens, scoop it RSE, un engagement riche de sens, scoop it

Abonnez-vous au flux RSS de SO³ Conseils : Reporting RSE, un pas vers le reporting intégré

Véronique Robert sur LinkedIn So3 Conseils sur Twitter So3 Conseils sur Twitter